CALL US (WhatsApp)

Tel: +33 688 616 445

EMAIL US

© 2019 by Symbiose Group

Le mot du fondateur

Les valeurs d'une entreprise sont véhiculées par ceux qui la composent, et ceux qui lui donnent le cap.

C'est pourquoi, en tant que fondateur, je vais vous livrer, à la première personne, ma vision des valeurs qui animent Symbiose.. Pour ce faire, j'ai choisi de les illustrer au travers de sources d'inspiration.

Bien sûr, toutes ces illustrations sont des personnes hors normes. Certaines auraient certainement pu illustrer plusieurs des valeurs dont je vais vous parler, mais chacune de ces personnes me marque pour des raisons bien particulières.

Ne voyez pas de classement dans les valeurs que je vais vous exposer. Ne voyez pas non plus de classement entre les personnes que je place à la fin de cette liste, parce qu'on garde toujours le meilleur pour la fin...

Le Respect

Faut-il encore présenter Teddy Riner?

En étant invaincu depuis près de 10 ans, et en ayant compilé 8 titres Mondiaux et 2 titres Olympiques, il peut être considéré comme le plus grand Judoka de tous les temps.

Mais ce qui me marque le plus , c'est ce respect naturel qu'il peut avoir pour autrui:

- Sur un tatami, jamais il n'a pris un adversaire de haut, quel qu'il soit.

- A la ville, il est réputé pour sa gentillesse et son accessibilité.

Rien ne justifie jamais de manquer de respect à une personne... mis à part, peut-être, pour ceux qui ne respectent pas les autres...

Voir plus loin

Difficile de voir plus loin que ne voyait Albert Einstein.

Ca modélisation de l'Univers repoussa tellement loin les limites de la compréhension que son propre esprit se refusa à accepter l'existence de ce qu'on appelle aujourd'hui des trous noirs, et que son modèle théorisait pourtant.

Mais au delà de son apport incommensurable aux sciences, son histoire personnelle me touche particulièrement: il était un étudiant moyen, on ne lui prédisait pas d'avenir brillant, et il n'obtint pas le prix Nobel pour sa théorie de la relativité parce que les membres du jury furent dans l'incapacité de la comprendre...

 

Voir plus loin, c'est aussi voir différemment, et c'est donc risquer d'être incompris. 

L' EXCELLENCE

L'histoire de l'enfant adopté devenue Championne Olympique a déjà un côté spécial. Mais je laisse cet aspect aux médias qui s'en délectent.

Je préfère retenir le modèle d'excellence que peut être Simone Biles. 

Il y a bien sûr, en l'espace de 4 ans, 14 médailles mondiales (dont 10 en or) sur 17 possibles, et 5 médailles Olympiques (dont 4 titres) sur 6 distribuées, en faisant certainement la plus grandes gymnaste artistique de tous les temps...

Mais ce que je retiens, c'est sa recherche de l'excellence permanente. Alors qu'elle dominait déjà outrageusement la concurrence, elle n'a jamais cessé de se perfectionner. 

Il en résultera un écart de plus de deux points avec sa dauphine au concours général (là où les écarts sont usuellement de quelques dixièmes)... mais si elle n'avait pas poussé l'excellence à ce point, son niveau de ses premiers titres ne lui aurait certainement pas permis d'enlever le titre Olympique.

L'Egalité des chances

Xavier Niel n'avait pas de réseau parmi les grands de France. Il ne venait pas d'une très grande famille, et il n'a pas commencer son aventure entrepreneuriale avec l'assurance de quelques millions en banque.

 

Chacun pourra jugé de ses débuts, mais il n'y avait rien de malhonnête. Dans une société Française très inégalitaire, où nous retrouvons toujours les mêmes aux mêmes places de génération en génération, il a lutté avec les moyens qui lui étaient disponibles.

 

Aujourd'hui, il a amené sont Groupe à un haut niveau d'excellence.

 

Mais en plus, il se bat au quotidien pour maximiser l'égalité des chances, convaincu que c'est en mixant les différences qu'on obtient le meilleur. 

Le Travail

Quand on pense à Michael Phelps, on pense bien sûr au plus grand Olympien de tous les temps...

 

Mais quand je pense à Phelps, c'est la valeur du Travail qui me vient en premier.

 

Bien sûr, il était doué. Bien sûr, il était morphologiquement fait pour nager... Mais ce qui a fait la différence dans le temps, c'est le travail incroyable qu'il a dû abattre, auprès d'un entraineur réputé pour son niveau d'exigence.

Le symbole le plus fort de sa carrière restera pour moi son retour triomphal aux Jeux de Rio après deux années d'errance loin des piscines... Ceux qui ont fait de la natation peuvent se représenter ce que cela signifie.

Leadership

Quel parcours remarquable que celui de Satya Nadella. Cet immigré Indien a gravi tous les échelons chez Microsoft, jusqu'à en prendre la tête.

En seulement quelques années, il a totalement transformé Microsoft.

La firme "has-been" de Seattle est redevenue innovante et attractive.

Par son leadership, il a insufflé un nouveau souffle, apporter de la cohérence et de l'unité, et mis fin aux guerres internes.

La Créativité

Le process créatif est un rouage essentiel dans notre conception de l'innovation.

Les artistes comme Freddy Mercury ont besoin de pouvoir exprimer toute leur créativité pour leur équilibre.

Ajouter à cela un travail intense, et vous obtenez une discographie immense qui laissera sa trace pour encore des dizaines d'années.

Je compare souvent le process créatif en jeu dans la programmation à celui d'un écrivain ou d'un musicien: il y est aussi question d'inspiration et de qualité syntaxique. 

Il peut y avoir une dizaine de façons d'écrire une même phrase, mais toutes n'auront pas la même portée.

Etre Visionnaire

Nous entrons dans la section mentions spéciales.

Ce n'est certainement pas très original, mais comment ne pas être inspiré par Steve Jobs: qui peut se targuer d'avoir provoquer 4 ruptures majeures dans 4 secteurs d'activités différents, et ce en moins de 30 ans.

Mais une chose m'a marqué plus particulièrement: son très fameux discours à Stanford, devant un parterre de jeunes diplômés qui semblaient passer à côté de la plupart des messages.

 

Au moins auront-ils certainement retenu celui-là:

"Stay Hungry, Stay Foolish!" 

De l'intérêt supérieur

A bien des égards Nelson Mandela était un être exceptionnel.

Comment une personne qui a subi des mauvais traitements, pour des raisons extrêmement obscures, et est resté emprisonné la moitié de sa vie, peut sortir sans esprit de revanche, mais avec la seule volonté de paix et de développement de son pays.

 

J'espère simplement que je serai capable d'avoir cette sagesse de penser à l'intérêt supérieur de la société quand cela sera nécessaire. 

La Famille

La Famille est à la fois le pilier qui nous soutient au jour le jour, et qui nous permet d'aller plus haut, et le rempart qui nous protège de l'hostilité du monde extérieur.

Ma femme et mes enfants sont mes premières sources d'inspiration. A eux quatre, ils synthétisent tout ce que nous avons vu plus haut, et plus encore.

Ma femme est un modèle de résilience et de combativité. Pas grand chose ne lui aura été épargné, et pourtant elle trouve toujours la force de se relever et d'avancer. Elle est aussi une des personne les plus intelligente et clairvoyante que je connaisse.

Mon grand est d'une curiosité sans pareil. Sa soif de savoir et de partage du savoir m'inspire chaque jour... même s'il a pu être déconcertant qu'en maternelle il nous dessine l'entièreté du système solaire, ou nous explique comment fonctionne un moteur à réaction.

Mon second est d'instinct incroyablement doué pour les rapports humains. Il peut obtenir tout ce qu'il veut, de qui il veut. Et il n'a pas son pareil pour gérer les situations de crise et d'en sortir par le haut.

Mon dernier est une force de la nature qui veut être capable de tout faire tout seul. Jamais il ne se plein pour rien. Et si il vient à tomber, il se relève aussitôt pour mieux avancer.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now